La facture électronique

Fiscale

Mise en place de la facture électronique en France

La facture électronique est un format dématérialisé de facture, de type PDF, auquel est attaché un fichier HTML.

A partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises françaises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques.

Puis, à partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises françaises devront pouvoir émettre des factures électroniques.

Les objectifs de cette mise en place pour le gouvernement sont d’accélérer la dématérialisation des entreprises françaises, simplifier les démarches administratives et améliorer la détection des fraudes (à la TVA par exemple).

Actuellement, la mise en place de la facture électronique a un coût pour les entreprises : environ 30 centimes par facture. Ce coût devrait évidemment diminuer avec la généralisation de la facture électronique.

Il existe déjà la plateforme du gouvernement pour participer aux marchés publics (« Chorus Pro »). Les experts-comptables mettent également à disposition de leurs clients la plateforme « jesignexpert.com ». 

Le 1er janvier 2026 paraît lointain mais cela risque d'arriver vite, donc commençons à nous y préparer dès maintenant !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.