Réforme des retraites 2023 : ce qui change pour vous


Dès le 1er septembre 2023, la nouvelle réforme des retraites entrera en vigueur en France, avec des changements significatifs pour les travailleurs. L’âge de la retraite sera, donc, progressivement relevé à 64 ans. Cette réforme a pour objectif de rendre le système de retraite plus juste et plus équitable, tout en assurant sa viabilité financière à long terme.

 

 

Augmentation de la durée de cotisations

L'augmentation de la durée de cotisations et le maintien du taux plein à 67 ans sont deux des principales mesures de la réforme des retraites de 2023.

Pour rappel, le taux plein correspond au pourcentage maximum de la pension de retraite à laquelle un travailleur a droit. Il est atteint lorsque le travailleur a cotisé suffisamment longtemps pour bénéficier d'une pension à taux plein, sans subir de réduction ou de décote sur sa pension.

Les assurés devront désormais cotiser 172 trimestres, donc 43 ans, pour bénéficier de la retraite à taux plein à partir de 2027. Néanmoins, 67 ans, reste l’âge permettant d’obtenir la retraite à taux plein.

 

 

Les majorations pour enfant

La réforme des retraites de 2023 prévoit également des changements significatifs en matière de majorations pour enfant. Les travailleurs ayant eu des enfants bénéficient actuellement d'une majoration de leur pension de retraite, pour tenir compte des coûts supplémentaires liés à leur éducation et leur éventuelle interruption de carrière.

 

Tout d’abord, la réforme prévoit une majoration de la durée d’assurance de 4 trimestres aux mères pour chacun de leurs enfants, pour donner suite à la maternité.

De même, une majoration de la durée d'assurance de 4 trimestres est attribuée pour chaque enfant mineur au titre de l'éducation de l'enfant pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption.

Enfin, une majoration de la durée d'assurance de 4 trimestres est attribuée, pour chaque enfant adopté durant sa minorité, à ses parents, donnant suite à l'incidence sur la vie professionnelle de l'accueil de l'enfant et des démarches préalables à son adoption.

 

Mais la loi garantit aussi aux mères d’au moins 2 trimestres de majoration pour chaque enfant mineur au titre de son éducation ou adoption.

 

 

La perte des majorations pour enfant

La perte des majorations pour enfant a été intensifié par la loi qui ajoute des nouveaux cas.

Les majorations seront perdues en cas de privation de l’exercice de l’autorité parentale ou si celle-ci a été retiré par une décision du juge, ainsi que les cas de condamnation définitive à la réclusion criminelle.

 

 

Les retraites anticipées

La réforme des retraites 2023 prévoit également des conditions pour le dispositif de retraite anticipée pour les travailleurs ayant effectué une carrière longue et pénible, etc. Sous certaines conditions la retraite anticipée s’appliquerait pour :

 

  • Les carrières longues : entre 55 et 63 ans.
  • L’« handicap lourd » : à partir de 55 ans.
  • La maladie professionnelle ou d’un accident du travail :  soit dès 60 ans soit 2 ans avant l’âge légal de départ à la retrait (sous certaines conditions).
  • Les assurés invalides ou inaptes au travail : à 62 ans.

 

 

La retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés de réduire progressivement leur temps de travail tout en percevant une partie de leur pension de retraite. Elle permet ainsi de faciliter la transition entre l'activité professionnelle et la retraite en douceur.

 

Avec la nouvelle loi ce dispositif sera accessible un an avant l’âge de départ à la retraite, donc à 63 ans. Cependant, il faudra remplir des conditions strictes pour bénéficier de la retraite progressive.

 

 

La réforme des retraites de 2023 apporte de nombreux changements pour les travailleurs français. En augmentant la durée de cotisations, elle incite les travailleurs à travailler plus longtemps, tout en prévoyant des dispositifs pour les travailleurs ayant des situations particulières.


Articles similaires

Derniers articles

Embaucher un travailleur étranger : mode d'emploi

Augmentation du plafond de la sécurité sociale (PMSS) 2024

Correction déclaration d'impôt 2023 sur les revenus 2022

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.