Les risques "cyber" amplifiés par la situation géopolitique

03 Mar 2022 INFINITY CONSEILS Informatique

Les mesures et réflexes à adopter pour se protéger des risques de cybersécurité

Nous faisons face à de nombreuses tensions géopolitiques, dont les effets sur la cybersécurité sont à anticiper. Quelle que soit l’activité de votre entreprise, nul n’est épargné par le risque cyber au regard du contexte international.

Nous attirons donc votre attention sur la nécessité de renforcer votre vigilance et de mettre en œuvre des mesures de cybersécurité pour garantir la protection de votre entreprise.

  • Les 5 mesures cyber-préventives prioritaires de l’ANSSI

L’Agence de cybersécurité civile française (ANSSI) incite les entreprises à mettre en œuvre les 5 mesures préventives prioritaires ci-dessous afin de limiter la probabilité d’une cyberattaque ainsi que ses potentiels impacts :

  1. Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
  2. Accroître la supervision de sécurité
  3. Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques
  4. Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
  5. S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque

Nous vous invitons à télécharger le support publié sur le site de l’ANSSI ci-après : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf

 

  • Alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR)

L’ANSSI préconise également de consulter régulièrement et attentivement les avis de sécurité émis par le CERT-FR afin de prévenir d’un éventuel danger : https://www.cert.ssi.gouv.fr/

 

  • Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI

Pour aller plus loin, il est recommandé de vous assurer de la bonne mise en place des mesures de sécurité présentées dans le guide d’hygiène informatique de l’ANSSI pour renforcer la sécurité de votre système d’information.

Les réflexes "basiques" à garder en tête pour vous prémunir du phishing :

Le phishing (ou hameçonnage) consiste à escroquer en ligne en envoyant de faux courriels imitant ceux d’une institution ou entreprise et semblant provenir d’une source fiable.

Pour vous prémunir de ce type de campagne d’attaques, il est recommandé de redoubler d’attention pour avoir un comportement responsable et avisé. Il s’agit en effet de faire preuve de bon sens, garder un esprit critique, ne jamais se précipiter, et prendre toujours le temps de la réflexion en cas de réception de courriel douteux.

  1. Ne pas ouvrir les courriels dont vous n'êtes pas certain de l'expéditeur. Vérifiez l'adresse mail d'envoi ;
  2. Lorsque vous recevez un lien "douteux", positionnez votre curseur de souris sur ce lien (surtout sans cliquer) afin de le vérifier ;
  3. Ne communiquez jamais d'information sensible par téléphone ;
  4. Faire preuve de prudence en cas de message (mail) inhabituel ou étrange. En cas de doute, appelez l'expéditeur pour vérifier que c'est bien lui qui est à l'origine de l'envoi ;
  5. Utilisez un antivirus et un anti spam, maintenez vos systèmes et applications à jour ;
  6. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application ;
  7. Sensibilisez vos salariés afin qu'ils adoptent les bons gestes et bonnes réactions ;
  8. Evitez l'ouverture de pièces-jointes.

La cybersécurité est plus que jamais l’affaire de tous.


Derniers articles

Nouveau traitement fiscal pour les passagers de covoiturage

Services à la personne : hausse du plafond d’exonération

Encadrement de la hausse des loyers commerciaux

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.